Hypervitaminose A

L'hypervitaminose A ou abus de vitamine A peut avoir les effets suivant ...



Catégories :

Intoxication - Vitamine - Nutriment

L'hypervitaminose A ou abus de vitamine A peut avoir les effets suivant :

Sommaire

Symptômes

Les symptômes de toxicité sévère sont nausée et vomissement, céphalée, vertige, trouble de la vue et perte de la coordination musculaire.

Causes

L'hypervitaminose A se produit quand le niveau limite d'accumulation par le foie des rétinoïdes est atteint. L'excès est alors entraîné par la circulation sanguine, ce qui est la cause de la toxicité systémique. La vitamine A sous forme de β-carotène n'est que partiellement convertie en rétinoïdes et ne cause par conséquent pas de toxicité.

Bien que l'hypervitaminose A puisse se produire par déséquilibre alimentaire (consommation excessive de foie ou d'abats, par exemple), la majorité des cas de toxicité de la vitamine A sont dus à des excès de prise de vitamine A en supplément. Les symptômes d'intoxication peuvent aussi être observés en cas de consommation d'une quantité importante de vitamine A sur un laps de temps court.

Tolérance journalière

Le National Institutes of Health américain a établi un niveau limite de tolérance journalière à la prise de supplément en vitamine A par une population saine, pour prévenir le risque de toxicité de la vitamine A. Ces niveaux limites en vitamine A par classe d'âges, fixés en microgrammes (µg) et Unité mondiale (UI) sont :

Classes d'âges Limite journalière en vitamine A
0-3 ans 600 µg ou 2000 UI
4-8 ans 900 µg ou 3000 UI
9-13 ans 1700 µg ou 5665 UI
14-18 ans 2800 µg ou 9335 UI
19+ ans 3000 µg ou 10 000 UI

La possibilité de grossesse, une maladie du foie, des consommations importantes d'alcool et le tabagisme nécessiteraient théoriquement un contrôle sérieux et une limitation rigoureuse de l'administration de vitamine A.

Cependant, la vitamine A a été testée à plusieurs reprises, dans des régions de carence en cette vitamine, selon des protocoles thérapeutiques longs de plusieurs décennies et impliquant des doses massives de 100 000 à 400 000 UI pour le traitement de la rougeole pédiatrique sévère, pour diminuer la mortalité infantile lié à cette maladie.

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

Source

Recherche sur Google Images :



"A ET L'HYPERVITAMINOSE A"

L'image ci-contre est extraite du site question-tortue.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (552 x 442 - 53 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypervitaminose_A.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu