Acide gras essentiel



Catégories :

Acide gras essentiel - Acide gras - Nutriment - Nutrition

Sommaire

Acide gras essentiel et acide gras indispensable

Un acide gras essentiel est un acide gras que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, ou en quantité insuffisante. Il doit par conséquent alors être apporté par l'alimentation. Les acides gras des séries oméga-3 et oméga-6 comportent plusieurs acides gras essentiels chez l'homme : ils sont particulièrement importants pour l'organisme car ce sont des constituants des membranes cellulaires.

Un acide gras indispensable est un acide gras que l'organisme ne peut pas synthétiser. Il doit par conséquent obligatoirement être apporté par l'alimentation.

Acides gras précurseurs

Chez l'homme, deux acides gras indispensables se distinguent par l'importance de leur rôle :

Ni l'homme, ni l'animal ne sont capable de les synthétiser, mais l'un et l'autre peuvent ajouter à ces deux acides gras indispensables des doubles liaisons supplémentaires, entre la dernière double liaison et la fonction carbonyle en 1 (COOH), et allonger la chaîne de carbones à cette extrémité.

La totalité des dérivés obtenus, ajoutés à ces deux acides gras indispensables précurseurs, forme les deux familles d'acides gras essentiels, nécessaires au maintien d'une fonction bio-chimique, cellulaire ou physiologique donnée. Il n'existe ni transformation métabolique, ni substitution fonctionnelle entre les deux familles Oméga-6 et Oméga-3"[1].

La famille des oméga-3

Article détaillé : Oméga-3.

L'acide α-linolénique (ALA) est le précurseur de la famille des oméga-3. Grâce à des enzymes, l'acide linolénique va être transformé en acide eicosapentaénoïque (EPA), lui même précurseur de deux groupes de molécules :

Les eicosanoïdes jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-allergique. Ils assurent la protection des artères et du cœur.

L'acide docosahexanoïque assure l'intégrité des fonctions cérébrales, joue un rôle dans la formation des spermatozoïdes mais aussi dans le développement du cerveau et de la rétine. On peut le trouver directement dans l'alimentation (poissons gras tels le saumon, le thon blanc, la sardine, etc. )

La famille des oméga-6

Article détaillé : Oméga-6.

L'acide linoléique (AL) est le précurseur de la famille des oméga-6. Toujours sous l'action d'enzymes, l'acide linoléique est transformé en acide γ-linolénique (AGL), qu'on peut trouver directement dans l'alimentation : huiles de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, mais également dans le lait maternel.

L'acide γ-linolénique (AGL) est lui-même précurseur de l'acide dihomo-γ-linolénique (DGLA), constituant particulièrement important des phospholipides de la membrane cellulaire, et acide gras à son tour précurseur :

Notes

  1. Rapport sur les acides gras de la famille oméga 3 et dispositif cardiovasculaire : intérêt nutritionnel et allégations

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"un acide gras essentiel"

L'image ci-contre est extraite du site plurielles.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (372 x 372 - 40 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_essentiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu