Acide α-linolénique

L'acide α-linolénique, noté ALA, est un acide gras polyinsaturé qui est membre du groupe des oméga-3. Sa formule chimique est C 18 H 30 O 2 et sa masse molaire 278,43 g/mol.



Catégories :

Acide gras essentiel - Acide gras - Nutriment

Acide α-linolénique
Acide linolénique    L'acide α-linolénique
Acide linolénique
Linolenic acid shorthand formula.PNG
L'acide α-linolénique
Général
Synonymes ALA
C18 :3 ω-3
No CAS 463-40-1
No EINECS 207-334-8
SMILES
InChI
Apparence liquide incolore
Propriétés chimiques
Formule brute C18H30O2  [Isomères]
Masse molaire 278, 4296 gmol-1
C 77, 65 %, H 10, 86 %, O 11, 49 %,
Propriétés physiques
T° fusion -11 °C
T° ébullition 232 °C (23 hPa)
Solubilité Insoluble dans l'eau.
Soluble dans les
solvants organiques
Masse volumique 0, 914 g/cm³ à 25 °C
Point d'éclair 113 °C
Précautions
Directive 67/548/EEC
Phrases S : 24/25,
SIMDUT[1]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide α-linolénique (acide alpha-linolénique), noté ALA, est un acide gras polyinsaturé qui est membre du groupe des oméga-3. Sa formule chimique est C18H30O2 et sa masse molaire 278, 43 g/mol. En biologie, il est nommé 18 :3 (n-3) et sa formule chimique exacte est cis Δ9, 12, 15 octadécatriènoïque. C'est un acide carboxylique avec une chaîne de 18 atomes de carbone et trois doubles liaisons cis ; la première des doubles liaisons est située sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne notée ω.

L'acide α-linolénique est un acide gras essentiel car il fait partie des aliments indispensables à l'ensemble des mammifères. C'est aussi l'acide gras principal qui compose les membranes thylakoïdes des feuilles vertes des plantes. Les plantes vertes et aussi les animaux qui en mangent sont sources de cet acide gras. Certaines graines et par conséquent les huiles tirées de ces graines sont riches en ALA, surtout les graines de colza, de sauge, de lin, de chanvre, de soja et les noix. Mais la majorité de ces huiles et graines contiennent bien plus d'oméga-6 qui sont en concurrence avec les oméga-3 au niveau cellulaire, tandis que leurs effets physiologiques sont opposés.

Effets sur la santé

Des études ont montré qu'une plus grande consommation d'ALA réduisait les risques de maladies cardiovasculaires, mais le mécanisme mis en jeu reste obscur. Le corps est capable de convertir l'acide α-linolénique en acide acide éicosapentaènoïque (EPA) et en acide docosahexaènoïque (DHA), mais on ne sait pas lequel des trois a un effet bénéfique contre l'arythmie cardiaque. Selon quelques études, l'acide α-linolénique pourrait aussi intervenir dans la naissance du cancer de la prostate et du syndrome maculaire.

D'autres recherches donnent des résultats intéressants in vivo contre l'ischémie et certaines formes d'épilepsie.

Voir aussi

Références

  1. «Acide linolénique» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009

Recherche sur Google Images :



"De l'eau non acide a existée"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (642 x 519 - 60 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_%CE%B1-linol%C3%A9nique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu