Zinc

Le zinc fait partie des oligo-éléments indispensable à l'homme



Catégories :

Nutriment

Le zinc fait partie des oligo-éléments indispensable à l'homme

Le zinc est contenu principalement dans la viande rouge et il ne semble pas exister de forme de stockage de ce métal dans l'organisme humain. Une carence en zinc est notée dans près d'un tiers de la population mondiale, en particulier en rapport avec des problèmes de sous-nutrition[1].

Il est présent dans plusieurs centaines d'enzymes, participe aux échanges dioxygène-dioxyde de carbone par les érythrocytes.

D'après une étude effectuée par une équipe de nutritionnistes américains en 1975, la carence en zinc rendrait les rats plus agressifs et moins intelligents. Elle peut être évitée par une alimentation riche en noix, noisettes, pissenlit, ail, lait, viandes, œufs, poissons et légumes.

Le zinc semble aussi intervenir dans les processus immunologiques. La supplémentation en cet oligo-élément diminue significativement la survenue de certaines infections (principalement pneumonie et diarrhée) chez les enfants des pays en voie de développement[2], ce qui peut se traduire en termes de gain en vie[3].

Une étude[4] menée sur des enfants atteints de graves pathologies immunologiques (leucémie lymphoblastique aigüe, lymphome) a démontré leurs graves carences en zinc ainsi qu'en magnésium.

HELP : Il faudrait ajouter les apports quotidien recommandé et sa fonction (localisation).

Notes et références

  1. Lazzerini M, Effect of zinc supplementation on child mortality, Lancet, 2007; 370 :1194-1195
  2. Zinc Investigators'Collaborative Group, ZA Bhutta, RE Black and KH Brown et al. , Prevention of diarrhea and pneumonia by zinc supplementation in children in developing countries : pooled analysis of randomized controlled trials, J Pediatr, 1999;135;689–697.
  3. S Sazawal, RE Black and M Ramsan et al. , Effect of zinc supplementation on mortality in children aged 1–48 months : a community-based randomised placebo-controlled trial, Lancet, 2007;369;927–934
  4. Guurses Slahin et al, High Prevelance of Chronic Magnesium Deficiency in T Cell Lymphoblastic Leukemia and Chronic Zinc Deficiency in Children with Acute Lymphoblastic Leukemia and Malignant Lymphoma, Leukemia and Lymphoma, Volume 39, 5 & 6 Nov. 2000, pages 555 - 562

Recherche sur Google Images :



"Metal facade claddings: zinc"

L'image ci-contre est extraite du site archiexpo.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (582 x 406 - 31 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc_(nutriment).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu