Acide domoïque

L'acide domoïque est une phycotoxine qui cause l'empoisement amnésique aux fruits de mer, un type d'intoxication alimentaire.



Catégories :

Neurotoxine - Acide aminé - Nutriment

Acide domoïque
Acide domoïque
Général
Nom IUPAC (2R, 3S, 4S) -4-[ (1Z, 3E, 5R) -5-carboxy-1-methylhexa-1, 3-dien-1-yl]-2-methylpyrrolidine-3-carboxylic acid
No CAS 14277-97-5
Apparence Poudre blanche
Propriétés chimiques
Formule brute C15H21NO6  [Isomères]
Masse molaire 311, 3303 gmol-1
C 57, 87 %, H 6, 8 %, N 4, 5 %, O 30, 83 %,
Précautions
Directive 67/548/EEC
Phrases R : 20, 21, 22,
Phrases S : 36, 37,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide domoïque est une phycotoxine qui cause l'empoisement amnésique aux fruits de mer (amnesic shellfish poisoning ou ASP), un type d'intoxication alimentaire. C'est un acide aminé qu'on trouve en association avec certains épisodes d'efflorescence algale [1].

Sommaire

Occurrence

En 1958, l'acide domoïque fut isolé de l'algue rouge nommée "doumoi" ou "hanayanagi" (Chondria armata[2]) au Japon. Le "doumoi" est utilisé comme anti-helmintique à Tokunoshima dans la préfecture de Kagoshima. L'acide domoïque est aussi produit par les diatomées du genre Pseudo-nitzschia. [1], [2] L'acide domoïque est un produit commercialisé.


Toxicologie

Cet acide peut subir un processus de bioaccumulation dans les organismes marins qui se nourrissent de phytoplancton, tels que les fruits de mer, anchois, et sardines. Chez les mammifères, homme inclus, l'acide domoïque agit comme une neurotoxine, causant la perte de mémoire à court terme, des dommages cérébraux, et la mort dans les cas les plus sévères. Les efflorescences algales sont associées avec le phénomène d'ASP. Des efforts de recherches énormes ont été menés récemment par le Centre des mammifères marins (centre de recherche américain situé en Californie) et d'autres centres de recherches scientifiques sur l'association entre les marées rouges et l'acide domoïque et les dommages cérébraux résultants chez les mammifères marins de l'océan Pacifique.

Dans le cerveau, l'acide domoïque endommage surtout l'hippocampe et le noyau amygdaloïde. Il endommage les neurones en activant les récepteurs à l'AMPA et au kaïnate, causant un influx de calcium. Quoique le flux de calcium au sein des cellules est un évènement normal, l'augmentation incontrôlée du calcium amène à la dégénérescence de la cellule.

Références

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"en acide domoïque dans les"

L'image ci-contre est extraite du site previmer.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (732 x 538 - 26 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_domo%C3%AFque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu