Hydroxyproline

L'hydroxyproline est un acide aminé dérivé de la proline, celle-ci étant alors hydroxylée. Elle fait par conséquent comme cette dernière partie de la famille des acides aminés dérivés de la voie de biosynthèse du glutamate.



Catégories :

Acide aminé - Nutriment - Azolidine

L'hydroxyproline est un acide aminé dérivé de la proline, celle-ci étant alors hydroxylée. Elle fait par conséquent comme cette dernière partie de la famille des acides aminés dérivés de la voie de biosynthèse du glutamate. Il existe en fait 8 formes d'hydroxyproline : deux isomères de position : la 3-hydroxyproline et la 4-hydroxyproline de même formule brute C5H9NO3, chacun des deux formant deux paires d'énantiomères, diastéréoisomères entre elles :

  • (2R, 3R) -3-hydroxyproline
  • (2S, 3S) -3-hydroxyproline
  • (2R, 3S) -3-hydroxyproline
  • (2S, 3R) -3-hydroxyproline
  • (2R, 4R) -4-hydroxyproline
  • (2S, 4S) -4-hydroxyproline
  • (2R, 4S) -4-hydroxyproline
  • (2S, 4R) -4-hydroxyproline

Sommaire

Structure

3-hydroxyproline

L'hydroxylation porte sur le troisième atome de carbone (le premier étant celui de la fonction acide carboxylique). Les carbone 2 et 3 sont chiraux, la 3-hydroxyproline existe par conséquent sous la forme de deux paires d'énantiomères.

3-hydroxyproline.svg

4-hydroxyproline

L'hydroxylation porte sur le quatrième atome de carbone (le premier étant celui de la fonction acide carboxylique). Les carbone 2 et 4 sont chiraux, la 4-hydroxyproline existe par conséquent sous la forme de deux paires d'énantiomères.

Hydroxyproline structure.svg

Biosynthèse

L'hydroxyproline est présente dans l'alimentation. Mais, il n'existe pas d'ARNt capable d'accepter l'hydroxyproline, et par conséquent de l'insérer dans une chaîne polypeptidique en cours de formation.

L'hydroxylation s'effectue par conséquent après que la proline a été intégrée à la chaîne polypeptidique. Cette réaction est catalysée par une enzyme : la prolyl hydroxylase (de la famille des peptidyl hydroxylases), et en présence de O2 (l'enzyme est par conséquent une oxygénase), d'ascorbate, de Fe2+ et d'α-cétoglutarate.

Pour chaque molécule de proline hydroxylée, une molécule d'α-cétoglutarate est décarboxylée en succinate. Au cours de cette réaction, l'un des atomes du O2 est incorporé à la proline, l'autre au succinate.

Fonction

La présence de la forme hydroxylée de la proline permet la formation de liaisons covalentes (réaction d'aldolisation) entre différentes chaînes polypeptidiques voisines. Cela a pour conséquence de rendre la structure plus résistante. Ainsi les fibres de collagène sont particulièrement résistantes à des forces de traction dans le sens de la longueur.

En outre, la présence d'hydroxyproline protége les protéines contre la digestion par les protéases.

Chaîne polypeptidiques contenant de l'hydroxyproline

Recherche sur Google Images :



"File:Hydroxyproline structure."

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (560 x 350 - 11 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyproline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu