Sélénocystéine

La sélénocystéine est un acide aminé rare, qui entre dans la constitution de certaines protéines comme la glutathion peroxydase ou la formate déshydrogénase qu'on appelle sélénoprotéines.



Catégories :

Composé du sélénium - Acide aminé - Nutriment

Sélénocystéine
L-selenocysteine-2D-skeletal.pngSelenocysteine-3D-vdW.png
Structure de la L-sélénocystéine
Général
Nom IUPAC acide (R) -2-amino- 3-selanyl-propanoïque
Synonymes U, Sec
No CAS 10236-58-5 (L)
SMILES
Propriétés chimiques
Formule brute C3H7NO2Se  [Isomères]
Masse molaire 168, 05 gmol-1
C 21, 44 %, H 4, 2 %, N 8, 33 %, O 19, 04 %, Se 46, 99 %,
Propriétés biochimiques
Codons Codon-STOP UGA «opale» avec séquence d'insertion SecIS
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La sélénocystéine est un acide aminé rare, qui entre dans la constitution de certaines protéines comme la glutathion peroxydase ou la formate déshydrogénase qu'on appelle sélénoprotéines. On dénombre aujourd'hui trois gènes codant des sélénoprotéines chez E. coli.

D'après la nomenclature établie par l'IUPAC, la sélénocystéine s'abrège Sec pour le code à trois lettres et U pour le code à une lettre.

Au contraire de la majorité des acides aminés rares (n'appartenant pas à la série des 20 acides aminés communs aux polypeptides), la sélénocystéine n'est pas constituée après la traduction de l'ARNm, mais incorporée directement lors de la synthèse de la chaîne polypeptidique par le ribosome.

Sommaire

Synthèse

La sélénocystéine dérive métaboliquement de la sérine, convertie en sélénocystéine tandis que le résidu d'acide aminé est déjà fixé à son ARN de transfert. Structurellement, par contre, elle est équivalente à une molécule de cystéine dont on a remplacé l'atome de soufre par du sélénium.

L'enzyme qui effectue la conversion de sérine en sélénocystéine sur l'ARNt est la sélénocystéine synthase [1]. La sélenocystéine synthase utilise le sélénophosphate (PO3Se3-) comme donneur activé de sélénium, produit par la sélénophosphate synthétase à partir de séléniure.

Incorporation de la sélénocystéine dans les protéines

L'incorporation de la sélénocystéine dans les protéines est un processus complexe, car il n'existe pas à proprement parler de codon spécifique pour cet acide aminé. Dans l'ARN messager, à la position correspondant à la sélénocystéine dans la protéine, on trouve un codon UGA, qui est normalement un codon-STOP (appelé «opale»), signal d'arrêt de la traduction. Il y a cependant un ARNt spécifique donnant la possibilité l'incorporation de cet acide aminé dans la chaîne polypeptidique en formation, dont l'anticodon est complémentaire de UGA. La discrimination entre le codon UGA codant la sélenocystéine du codon-STOP UGA nécessite un mécanisme spécifique :

Chez les bactéries, le dispositif se compose du facteur protéique SelB, homologue au facteur d'élongation "classique" EF-Tu capable de reconnaitre les 20 autres aminoacyl-ARNt. SelB est homologue à EF-Tu sur sa partie N-terminale et par conséquent est capable de lier le GTP, l'ARNt chargé et d'interagir avec le ribosome. Il possède qui plus est une extension C-terminale composée de quatre domaines en "winged-helix" se liant avec une très forte affinité (nM) à l'élément SecIS, une épingle-à-cheveux, ou «tige-boucle», dans l'ARNm localisée juste après le codon UGA. La SecIS se compose de 40 nucléotides de séquence variable mais dont certains éléments invariants et nécessaires à l'interaction avec SelB ont pu être mis en évidence.

Chez les eucaryotes et les archées, le mécanisme est un peu différent. Chez les eucaryotes, deux protéines en complexe, mSelB et SBP2, jouent respectivement le rôle de facteur d'élongation et de liaison aux éléments SecIS. Ces derniers sont aussi différents en séquence et en taille des SecIS procaryotes, et se situent le plus fréquemment en 3'hors de la partie codante du gène.

Notes et références

  1. Forchhammer K., Böck A., «Selenocysteine synthase from Escherichia coli. Analysis of the reaction sequence. », dans J. Biol. Chem. , vol.  266, 1991, p.  6324-6328 [lien PMID] 

Articles liés

Recherche sur Google Images :



"La sélénocystéine est une"

L'image ci-contre est extraite du site nte-serveur.univ-lyon1.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (168 x 160 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nocyst%C3%A9ine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu